La biodiversité, aussi bien que le développement durable sont depuis de nombreuses années au cœur des enjeux politiques européens et mondiaux. Autour des conférences et rapports issus des grands colloques internationaux de Rio, Lisbonne et Johannesburg, l'Europe s'est engagée dans un vaste programme de mobilisation.
Aujourd'hui une nouvelle étape est en train d'être franchie : la Commission et le Parlement Européen sont en train de préparer pour 2010, un vaste agenda afin de stopper l'érosion actuelle du monde vivant, en développant des activités économiques autour de ce secteur. C'est dans ce contexte que « l'Intergroupe sur le Développement Durable » œuvre au sein du Parlement Européen depuis 1994, pour préparer la prochaine Conférence de Lisbonne, qui se déroulera les 12 et 13 novembre prochain, afin de valoriser les expériences européennes en faveur de la biodiversité et du développement économique.
En dehors des experts, la réunion qui s'est tenue à Bruxelles, ce mardi 3 juillet, réunissait une cinquantaine de personnes, dont plusieurs parlementaires européens et les délégués des différentes directions de la Commission Européenne. L'objectif était de présenter les résultats des nombreux travaux réalisés depuis octobre 2005, autour des projets économiques liés à la protection de la biodiversité (Projet « Probioprise » pour : « Pro-biodiversity enterprise »).
Elle était organisée au sein du Parlement Européen, plus spécifiquement par « l'Intergroupe pour le Développement Durable », conjointement avec le « Bureau Européen pour la Conservation et le Développement » (EBCD), la « Faune & Flore Internationale » (FFI) et la « Fondation Européenne pour le Développement de la Gestion » (EFMD), à laquelle appartient l'Ecole de « Bordeaux Business School » à Talence.
C'est d'ailleurs Laurence Harribey, qui gère la « Chaire de Développement Durable » dans cette école (unique organisation de ce type, en France), qui avait identifié l'expérience que constituent nos « Légumes Oubliés ». Et c'est toujours avec cet expert scientifique, que Bernard Lafon a présenté en octobre dernier son expérience, à Samoborsko, au nord-est de Zagreb, en Croatie. Cette réunion de travail, orientée vers la défense et la valorisation de la biodiversité végétale, réunissait en particulier une quinzaine d'entreprises européennes.
Un cas d'école pour les étudiants en gestion a été établi à partir de notre expertise et celle-ci a suffisamment retenu l'attention des participants, pour être reprise et largement illustrée dans le rapport final, qui a été rédigé par les experts communautaires et présenté ce 3 juillet. C'est dans ce contexte, que Bernard Lafon a une nouvelle fois expliqué ses actions, son rôle et l'importance des nombreux enjeux et opportunités qui en découlent, aussi bien pour les petites entreprises et exploitations agricoles, que l'équilibre de nos écosystèmes naturels.
Dans ses propos, il a beaucoup insisté sur :
- l'utilité de la biodiversité végétale, en matière d'équilibre alimentaire et de santé,
- l'importance des actions éducatives, dans l'esprit d'une meilleure compréhension des enjeux, des goûts et des saveurs, aussi bien pour les enfants que les adultes,
- les possibilités d'activités économiques qui existent autour de tout ce secteur,
- l'intérêt des « productions oubliées », par rapport à l'Agriculture Biologique, aux écosystèmes et à la sauvegarde de la biodiversité,
- ainsi que les nombreux avantages et multiples opportunités, que présentent les plantes natives et l'ensemble des variétés anciennes, aussi bien pour l'agriculture biologique, que pour l'ensemble des pratiques agricoles, compte tenu des nouveaux enjeux économiques créés par les risques environnementaux actuels.
Compte tenu des réactions qui se sont manifestées, cette intervention a manifestement été largement appréciée et c'est l'ensemble de ces démarches en matière de sauvegarde de la biodiversité végétale, mais aussi de développement économique, ainsi que toutes nos actions éducatives et touristiques en faveur de la santé et de l'agriculture biologique, qui ont véritablement retenu l'attention et intéressé aussi bien les experts scientifiques, que les membres de la Commission et du Parlement Européen.
Normalement ce rapport constitue une base de travail pour la Conférence de Lisbonne sur « l'European Business & Biodiversity ». Celle-ci sera organisée dans le cadre de la présidence portugaise et devrait constituer une étape importante dans le programme de « l'Agenda 2010 ». Ces directives auront pour objectif d'accompagner les entreprises, mais aussi toutes les actions susceptibles d'enrayer l'érosion de la biodiversité, afin de répondre aux grands enjeux de société actuels, tout en valorisant les actifs économiques de nos différentes régions européennes.
Et bien entendu, nous espérons que les « Légumes Oubliés » pourront participer à cette conférence, aussi bien que la Région Aquitaine et la France, afin d'œuvrer activement sur ce dossier pour mieux préserver la Vie !
Pour profiter et reprende notre Communiqu� de Presse ....
Les commentaires des Internautes
pas de commentaire pour le moment