Avis sur Yuka : l'application qui révolutionne la consommation

Source image à la une : pixabay

Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants en terme de qualité de produits. Quand ils font leurs courses, ils passent du temps à lire en détails les informations sur les étiquettes des marchandises. Certains dépensent même un bon moment à discuter avec les vendeurs pour s’assurer de l’authenticité des articles qu’ils vont acheter. 

Avec l’avancée technologique, surtout en terme de téléphonie mobile, des développeurs informatiques ne cessent de créer des outils qui aident les gens dans ce qu’ils font. Parmi ces moyens figurent l’application Yuka. Dans cet article, vous connaîtrez ce que les utilisateurs de cette applications ressentent en l’expérimentant. 

Yuka avis : la genèse de l’application 

L’application mobile Yuka a vu le jour en janvier 2017, après une année de recherches et de perfectionnements faits par François Martin, Benoît Martin et Julie Chapon. L’idée est née quand Benoît Martin a rencontré des difficultés à saisir les composants écrits sur les produits qu’il voulait acheter pour ses enfants au supermarché. L’équipe a conçu l’application Yuka pour la soumettre au concours du Food Hackathon 2016. Le fait de remporter ce concours leur a permis de sortir l’application l’année suivante. 

Les questions récurrentes posées par les gens comme :

Yuka : comment ça marche ? 

Source image : pixabay

L’utilisation de l’application Yuka se fait sur smartphone ou tablette. Elle peut être téléchargée d’une manière gratuite soit sur iOS via Apple Store, soit sur Androïd à partir de Google Play.  Il vous suffit juste d’avoir assez de data pour pouvoir supporter la taille de l’application. 

 

Yuka se positionne comme une application indépendante des sociétés agro-alimentaires. Les notes et conseils qu’elle donne sont totalement neutres et fiables :  

Dans la pratique, le consommateur passe en scan le code-barres de l’article qui l’intéresse et réceptionne ensuite les descriptions en détails des contenus de celui-ci. Il est à noter que Yuka s’applique principalement sur de l’alimentaire ou du cosmétique

L’application est dotée d’une capacité de propositions de solutions plus adéquates en cas de matières non appropriées. Elle stocke ainsi dans sa mémoire la liste des produits scrutés par l’utilisateur, lui permettant de faire une évaluation par score

 

Classement par score des produits alimentaires 

Il existe trois niveaux de scores : 

Les chercheurs ont déterminé ces annotations en étudiant 3 critères : 

 

Classement par score des produits cosmétiques 

Les annotations des produits cosmétiques suit le même système. Les conséquences probables des composants sur la santé de la personne déterminent leur niveau de risque. L’appication étudie si le produit pourrait provoquer : 

La détection des ces constituants nocifs entraîne un malus sur le score attribué par Yuka

Pour que les résultats renseignés soient avérés, l’application tient compte des remarques issues des instituts de recherches exerçants dans le domaine de la santé et des renseignements émanant des études scientifiques internationales.  

L’application connaît un grand succès. Le nombre d’utilisateurs actifs a quintuplé entre janvier 2020 à septembre 2021 (source Wikipédia). 

 

Yuka avis : les bénéfices apportées par l’application 

Une alimentation qui conduit vers une santé de fer 

En connaissant ce qu’ils mettent dans leurs assiettes, les consommateurs peuvent calculer le nombre de calories ingérés par jour. L’application Yuka leur permet ainsi de jauger les quantités et les qualités de leurs nourritures. Les statistiques montrent que certains aliments seront amenés à être bannis de la liste de course, à cause de leurs mauvaises notes tandis que d’autres vont être favorisés. 

Ce changement de comportement dans la façon de manger ne pourrait être que bénéfique pour  la santé chacun. 

Un gain de confiance auprès des consommateurs 

La compréhension des contenus des étiquettes, efface les doutes des consommateurs. D’autant plus que la démarche est simplifiée par les codes couleurs établis sur chaque article. Une confiance à la marque ou au produit s’installe et l’achat des ces marchandises rentrent ainsi dans leurs habitudes. 

L’application Yuka constitue un véritable outil de mesure de satisfaction de la clientèle. En améliorant les annotations objectives de l’application, le département marketing d’une société agro-alimentaire ou de produits d’hygiène peuvent orienter leurs stratégies de développement vers les articles à excellentes notes. Ceci leur permet de fidéliser leurs clientèles et d’en acquérir par la suite.  

 

Des grandes sociétés internationales comme le suisse Nestlé, Danone et prochainement  Carrefour ont mis leurs produits contrôlables par l’application Yuka. 

Yuka avis : les points faibles de l’application 

Comme toute technologie, l’application Yuka rencontre des anomalies qui nécessitent d’être communiquées. Elles concernent surtout les attributions des scores avec des paramètres incomplets

Le calcul des scores se fait seuelemnt sur une base de 100g d’aliments. 

Chaque individu a pourtant ses propres besoins nutritionnels. Par exemple, un homme excrcant des activités physiques régulières brûle plus de calories qu’une femme secrétaire assise à longeur de temps devant son ordinateur. Ce paramètre n’est pas pris en compte dans les critères de l’application Yuka. 

 

Les détails des ingrédients ne sont pas affichés. 

 

Les informations globales ne permettant pas ainsi de bien apprécier les niveaux qualitatifs et la transformation de ceux-ci. 

Une mauvaise appréciation de certains produits 

L’application Yuka accorde des notes lamentables pour des produits à fortes quantités de lipides ou de sucre, mais qui pour autant apportent des bienfaits à la santé. Parmi ceux-là, nous trouvons les beurres ou les chocolats, qui sont riches en valeurs nutritionnelles. 

Les produits à l’état pur, sans être mélangés à d’autres aliments connaissent aussi ces notes très basses. Ils interviennent pourtant dans les préparations comme condiment. Ainsi, si l’acte d’achat d’un produit est guidé seulement par l’utilisation de Yuka, il manquerait sûrement beaucoup de choses utiles dans votre panier de course. Vous pourrez passer à côté de certains produits susceptibles de contribuer à votre bonne santé. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.