Santé 

Combien de calories trouve-t-on dans un œuf ?

Les œufs sont très nutritifs, polyvalents et délicieux. Les œufs sont incroyablement sains ce qui en fait un aliment populaire pour beaucoup. Ils sont particulièrement courants en pâtisserie, où presque dans toutes les recettes. 

Cependant, le nombre de calories dans un œuf peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme sa taille ou sa cuisson. Comptez-vous les calories dans le cadre d’une alimentation équilibrée ? Voyons celui de l’œuf.

Calories dans un œuf

Il y a en moyenne entre 55 et 80 calories dans un œuf selon sa taille. Nous allons les valeurs caloriques complètes dans différentes tailles d’œufs.

Calories dans un œuf cru

Sa taille et la façon dont il est préparé déterminent la calorie dans un ouf. Cependant, en moyenne, un seul œuf de taille moyenne contient environ 66 calories, un petit œuf moyen contient environ 55 calories et un gros œuf moyen environ 80 calories.

La plupart de ces calories proviennent du jaune, qui est la partie particulièrement dense en nutriments de l’œuf et qui contient de nombreuses vitamines et minéraux essentiels. 

Calories dans un œuf cuit

Si vous cuisinez vos œufs brouillés à la poêle avec deux gros œufs, un trait de lait demi-écrémé et une petite noix de beurre, la calorie totale varie entre 200 et 245 calories selon la quantité de beurre ajoutée.

Les œufs pochés sont très populaires, car ils n’ont pas besoin que vous ajoutiez de l’huile de cuisson ou du beurre supplémentaire pour cuisiner. Dans ce cas, les calories des œufs pochés produisent entre 54 et 80 calories selon la taille.

La valeur calorique d’un œuf au plat variera selon le type de graisse utilisée dans la poêle et si vous l’égouttez. L’huile de colza et l’huile d’olive sont conseillées, car ces huiles sont mono insaturées. Un œuf au plat peut aller de 85 calories si vous n’utilisez qu’un peu d’huile en spray. Par contre, donne environ 120 calories si vous faites frire dans de l’huile et ne l’égouttez pas.

Le nombre de calories varie-t-il selon le type d’œuf ?

Il existe de nombreux types d’œufs différents sur le marché, y compris les œufs de poule que nous aimons ainsi que des variétés plus exotiques comme les œufs d’oie et de caille.

La quantité de calories dans les œufs est basée sur sa taille. Un gros œuf de poule pèse environ 50 grammes et contient 70 calories. Les œufs de caille sont beaucoup plus petits à seulement neuf grammes, ce qui entraîne seulement 14 calories.

D’autre part, les oies pondent des œufs beaucoup plus gros. Un œuf d’oie typique pèse 144 grammes et contient environ 270 calories.

Vous vous demandez peut-être si les œufs blancs ou bruns contiennent plus de calories. La vérité est qu’il n’y a pas de différence nutritionnelle entre les œufs blancs et les œufs bruns. La seule différence est la couleur de la coquille, qui est déterminée par la génétique. Qu’ils soient blancs, bruns, bleus ou verts, tous les gros œufs contiennent environ 70 calories.

Quelle est la façon la plus faible en calories de cuire mes œufs ?

Les œufs sont l’un des aliments les plus polyvalents. Vous pouvez les faire frire, brouiller, pocher, faire bouillir et même les cuire au four pour de délicieuses options et une variété de recettes. Mais quelle méthode de cuisson rend l’œuf moins calorique et moins gras ?

Nous vous recommandons de faire bouillir ou de pocher un œuf dans le cadre de votre plan de perte de poids. Un œuf à la coque contient environ 78 calories et un œuf poché en contient 71.

En revanche, les œufs au plat, les œufs brouillés et les omelettes ont le plus de calories qui consistent à environ 90. Pourquoi ? Parce que sa cuisson utilise des aérosols de cuisson, de l’huile ou du beurre, qui peuvent ajouter 20 calories ou plus à votre plat. Pour une option d’œufs brouillés faible en gras, utilisez uniquement les blancs d’œufs et l’huile d’olive saine.

Assurez-vous simplement de ne consommer les œufs à la diable et les salades aux œufs que pour les occasions spéciales, car l’utilisation de la mayonnaise augmente la teneur en matières grasses et en calories.

Combien d’œufs par jour peut-on manger ?

Il n’y a pas de limite recommandée sur le nombre d’œufs qu’une personne peut manger. Les œufs qui sont caloriques peuvent être consommés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, mais il faut le cuire sans ajouter de sel ni de graisse. 

Plusieurs personnes pensent que la consommation d’œuf augmente le cholestérol. Même si les œufs contiennent du cholestérol, la quantité de graisses saturées que nous consommons a plus d’effet sur le cholestérol que nous obtenons en mangeant des œufs.

Si un médecin généraliste ou un professionnel de la santé vous dit de surveiller votre taux de cholestérol, il est nécessaire de réduire les graisses saturées dans votre alimentation. 

Si vous avez une alimentation équilibrée, vous n’avez besoin de réduire votre consommation d’œufs que si un médecin ou un diététicien vous le demande.

Quels sont les apports nutritifs d’un œuf ?

À part les calories dan s l’œuf, il contient aussi d’autres apports nutritionnels, les voici.

          Les œufs sont une bonne source de protéines

Le type de protéines présentes dans les œufs est de haute qualité. On l’appelle protéine complète, car elle contient tous les acides aminés essentiels requis par l’organisme. Un gros œuf dur contient environ 8 g de protéine.

          L’œuf est une source de vitamine D 

Vous auriez besoin de manger environ neuf œufs par jour pour obtenir la quantité quotidienne recommandée de vitamine D. Nous obtenons la majeure partie de notre vitamine D grâce à l’exposition au soleil ou à des suppléments. Actuellement, la plupart des travailleurs manquent de vitamine D, manger des œufs pourrait aider à augmenter votre consommation.

Le jaune d’œuf est riche en acides gras oméga-3

Les jaunes d’œufs sont importants pour la santé du cerveau, du cœur et des articulations. La nourriture de la poule définit la quantité d’acides gras présente dans l’œuf. Vous pouvez acheter des versions d’œufs oméga-3 ou DHA (un type d’oméga-3) dans la plupart des supermarchés.

Les œufs fournissent le sélénium minéral antioxydant

Les antioxydants aident à ralentir le vieillissement de nos cellules. Un gros œuf contient environ 22 % de l’apport quotidien recommandé en sélénium.

Les œufs vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps

Des études ont montré que les femmes en surpoids et obèses qui mangeaient des œufs au petit-déjeuner se sentaient plus rassasiées et mangeaient moins de calories pendant les 36 heures suivantes par rapport aux femmes qui mangent des viennoiseries au petit-déjeuner.

Quels sont les autres bienfaits de l’œuf ?

En plus des bienfaits pour la santé apportés par les micronutriments et les calories présentent dans les œufs, les protéines et les graisses des œufs sont également bénéfiques.

Aide à maintenir la masse musculaire

Les œufs sont une bonne source de protéines. Manger des aliments contenant des protéines peut vous aider à développer et à maintenir des muscles forts. Ce qui peut devenir plus difficile à mesure que nous vieillissons.

Fournit des graisses saines

Bien que les œufs contiennent des graisses saturées, ils fournissent également à la fois des graisses polyinsaturées et des graisses mono-insaturées. Ils sont considérés comme de bonnes graisses, car elles se sont avérées utiles pour réduire votre Lipoprotéine ou mauvais cholestérol et améliorer la santé cardiaque.

Favorise la santé des yeux

Les œufs sont également riches en caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, qui aident à protéger nos yeux de la dégénérescence maculaire (perte de vision liée à l’âge). 3

Soutient la santé et le développement du cerveau

La choline, dont les œufs sont une excellente source, aide à stimuler le développement cognitif in utero et peut également nous protéger des pertes de mémoire liées à l’âge et d’autres troubles cognitifs.

Par quoi peut-on remplacer les œufs ?

Que vous suiviez un régime alimentaire végétalien ou que vous remplaciez des œufs lorsque vous préparez une nouvelle cuisine, optez pour des alternatives aux œufs dans la cuisine et la pâtisserie. 

L’alternative que vous utiliserez dépend de la fonction souhaitée de l’œuf dans votre recette particulière. Les œufs dans les recettes de pâtisserie sont utilisés pour des fonctions telles que la liaison et le levage. Par contre, leur utilisation dans les plats salés est souvent plus simple. 

Les alternatives aux œufs vont du gel de chia au tofu, en plus des mélanges qui rendent le remplacement des œufs facile et efficace. Par exemple, un mélange sur le marché est fabriqué à partir de graines de chia et de pois chiches, dans lequel 1 cuillère à soupe de mélange est combinée avec 2 cuillères à soupe d’eau pour fournir l’équivalent d’un œuf. Suivez les instructions sur l’emballage pour de meilleurs résultats. Cette astuce fournit à peu près la même valeur calorique dans un œuf.

Stockage et sécurité alimentaire

Étant donné que les œufs crus peuvent contenir des bactéries qui causent des maladies d’origine alimentaire, assurez-vous de les manipuler en toute sécurité. 

Vous devriez toujours conserver les œufs au réfrigérateur

Ne vous embêtez pas avec une belle présentation de table ou de comptoir. Vos œufs dureront beaucoup plus longtemps au réfrigérateur. La durée de conservation d’un œuf conservé à température ambiante est inférieure à celui conservé au réfrigérateur. C’est aussi pour minimiser le risque de salmonelle.

Conservez les œufs au réfrigérateur à 4 °C ou moins. Vous pouvez généralement conserver les œufs pendant environ trois semaines à compter de la date d’achat. Après la cuisson dure, les œufs se conservent au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Si les œufs sont retirés de la coquille, mais scellés dans des contenants hermétiques, ils peuvent être congelés.

La meilleure façon de ramasser un œuf est avec du sel

Il y a de fortes chances que vous prépariez des œufs et qu’ils se cassent par terre par accident. Pour le nettoyer, saler rapidement l’œuf sur le sol avant de le ramasser. Cela donnera à vos serviettes en papier ou à tout autre outil de nettoyage quelque chose à quoi s’accrocher. C’est une astuce pratique pour la plupart des dégâts glissants qui ont besoin d’une meilleure adhérence.

Conserver au frais et bien cuire

Vous pouvez trouver des œufs pasteurisés dans votre épicerie. Ceux-ci ont été chauffés dans leur coquille pour tuer les bactéries, mais ne sont pas cuits. Ils sont plus sûrs à utiliser dans les recettes qui nécessitent des œufs non cuits ou partiellement cuits, comme la vinaigrette César ou les spaghettis carbonara.

Les œufs brouillés et les omelettes doivent être cuits jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’œuf liquide visible.

Les œufs au plat et les œufs pochés doivent être cuits jusqu’à ce que les blancs soient complètement pris et que les jaunes commencent à épaissir.

Pour conclure, les œufs peuvent être un ajout sain à n’importe quel repas, ou ils peuvent servir de collation. La calorie dans un œuf est déterminée en fonction de sa taille, du type d’œuf et de sa cuisson. C’est un aliment riche en nutriments qui présente plusieurs bienfaits. Sa consommation vous donnera de l’énergie pour toute la journée.

Related posts

Leave a Comment