Comment boire du maté, le thé national de l'Argentine

L'Argentine est un beau pays doté d'une riche culture. L'une de ses traditions les plus populaires est de boire du maté, qui est un thé argentin traditionnel. Le maté est consommé depuis des siècles par les Argentins, les Uruguayens et les Paraguayens. Ils le boivent le matin et le soir car il leur donne beaucoup d'énergie et les aide à se sentir mieux dans leur journée. C'est aussi une boisson sociale qui renforce les relations et rapproche les gens les uns des autres. Elle possède également des propriétés naturelles qui vous aident à rester heureux et en bonne santé. Ce blog vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la façon de boire du maté correctement, afin que vous puissiez vous faire des amis tout en vous sentant bien.

Qu'est-ce que le maté ?

Le maté est une boisson traditionnelle caféinée qui se boit principalement en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Il est fabriqué à partir de feuilles séchées de la plante yerba mate (Ilex paraguariensis). Le maté contient un certain nombre d'ingrédients naturels sains comme des acides aminés, des vitamines et des minéraux. Ces ingrédients sont absorbés par notre corps et nous donnent de l'énergie. Boire du maté vous donne la même énergie que boire du café ou du thé, mais il contient moins de caféine que le café car il n'en contient pas.

Comment préparer votre maté ?

La première étape pour boire du maté consiste à se procurer une gourde, une paille et une bombilla. La gourde est généralement fabriquée en porcelaine ou en argile, et la paille est en métal ou en plastique.

Vous pouvez également acheter une tasse spéciale avec une paille intégrée appelée mate. La bombilla est le dispositif qui se place dans la calebasse et qui comporte des trous de filtrage des deux côtés pour séparer les feuilles de l'eau. Remplissez votre calebasse d'eau froide, qui ne doit être remplie qu'aux trois quarts.

Mettez environ deux cuillères à soupe de yerba mate au centre de votre bombilla et placez-la dans votre calebasse comme vous le feriez avec un sachet de thé. Il est très important de ne pas utiliser d'eau bouillante pour préparer le maté, car l'ébullition tue tous les nutriments et les arômes.

Faites-le plutôt bouillir pendant 15 secondes avant de le laisser refroidir pendant 30 secondes et de le mettre dans la calebasse avec de l'eau froide.

Préparer correctement le maté

La première chose à faire est de préparer le maté. Pour ce faire, remplissez un maté d'eau chaude et laissez-le reposer pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, mettez la yerba dans la calebasse et placez-la sur la bombilla (le tuyau en métal).

Ensuite, versez de l'eau froide ou à température ambiante sur la yerba afin qu'elle soit complètement imbibée. Vous avez maintenant préparé votre maté avec succès et vous êtes prêt à le boire !

Préparation correcte de la bombilla

La bombilla est une paille en métal qui est utilisée pour boire le maté. Pour préparer la bombilla, vous devez faire bouillir de l'eau et la mettre dans la tasse à maté avec un peu de sucre, de sel ou de citron. L'eau chaude dissoudra le sucre et donnera un meilleur goût au maté. Lorsque vous avez fini de faire bouillir l'eau, versez-la dans votre gourde à maté et buvez-la.

Comment boire le maté

La première chose à faire est de mettre de l'eau chaude ou bouillante dans un thermos. Remplissez le thermos à moitié avec de l'eau. L'étape suivante consiste à ajouter la quantité de yerba mate adaptée à vos goûts. Pour un thermos de taille moyenne, vous utiliserez environ deux cuillères à soupe de yerba mate et pour un grand thermos, vous utiliserez quatre cuillères à soupe. Vous pouvez également le boire froid et il sera tout aussi bon.

Ensuite, versez votre maté sur le côté du thermos ou de la passoire afin de ne pas faire trop de dégâts en le buvant. Vous vous asseyez ensuite autour d'une table et ajoutez un édulcorant si vous le souhaitez, comme du sucre ou du miel, dans votre tasse avant d'ajouter de l'eau chaude ou bouillante. Si vous le buvez froid sans l'édulcorer, utilisez de l'eau à température ambiante plutôt que de l'eau chaude ou bouillante afin de ménager votre bouche et votre gorge.

Maintenant, faites passer le maté à toutes les personnes assises à la table et faites-les boire à tour de rôle avec la même paille. Placez vos lèvres sur une extrémité de la paille tout en soulevant les deux couvercles des tasses supérieure et inférieure afin qu'il n'y ait pas d'air entre elles. Buvez ensuite à petites gorgées dans les deux gobelets, mais pas trop vite, car vous vous brûleriez la bouche.

Il est important de ne pas boire tant que tout le monde n'a pas eu son tour avec le maté, car si quelqu'un boit à nouveau après que quelqu'un d'autre ait bu, cette personne ne doit pas être considérée comme une victime.

Boire du maté sans sucre

L'un des aspects les plus importants de la consommation de maté est qu'il ne faut pas ajouter de sucre. Le sucre peut tuer la raison pour laquelle les gens boivent du maté en premier lieu. Boire du maté est censé vous aider à rester en bonne santé et heureux, donc ajouter du sucre va à l'encontre du but recherché.

La méthode traditionnelle pour préparer une tasse de maté consiste à verser de l'eau chaude sur les feuilles et à la faire passer d'une personne à l'autre. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à boire du maté sans sucre, mais une fois que vous l'aurez fait, vous remarquerez une augmentation de votre niveau d'énergie et de votre humeur.

Conclusion

Le maté est l'une des boissons les plus populaires en Argentine. Et pour couronner le tout, il est délicieux et présente de nombreux avantages pour la santé !

Il existe de nombreuses façons de boire du maté, mais vous devez d'abord savoir comment le préparer correctement.

Voici un guide sur la façon de préparer et de boire le maté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.