La faim a toujours été un "moteur de l'humanité" et de la "connaissance du monde" !
C'est autour de la nature et en particulier des végétaux, que les hommes ont imaginé le « sacre de l'homme » et construit la société où nous vivons, ...
Mais les temps ont changé : la mondialisation des techniques, des moyens de transports et des enjeux financiers, comme l'apparition de l'agro-pharmacie (!), ont bouleversé notre compréhension de l'alimentation.
Aujourd'hui, les enjeux sont différés : l'abondance est au rendez-vous et nous devons retrouver à la fois : du sens et des valeurs d'éthique, pour ne pas sombrer dans les dérives du toujours plus ou du toujours moins !
Nos produits doivent savoir être JUSTES, afin d'assurer les revenus de l'ensemble de notre tissu agricole, indispensable à la sécurité alimentaire de la société.
Nos produits doivent être BONS, afin de garantir notre sens du goût, ainsi que notre appétence et toutes les formes de convivialités, de partages et de sociabilités qui en découlent !
Nos produits doivent être SAINS, naturels et denses, pour nous permettre de vieillir en bonne santé et de jouir de tous les plaisirs que nous offre la Vie.
Mais tous ces principes et toutes ces valeurs sont directement inscrits dans les chartes et les textes fondateurs de l'Agriculture Biologique.
Alors, il nous suffit de mieux les faire vivre, de mieux les expliquer et les faire partager, pour relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés ....
Bernard LAFON