Santé 

Le fast-food : une production à la chaîne au service des consommateurs

Plus le temps passe, plus le fast-food prend de l’ampleur. Bien qu’il soit pointé du doigt par les diététiciennes et les nutritionnistes, cela n’empêche pas l’engouement des consommateurs. C’est un terme résonnant dans notre vie quotidienne. Et on entend souvent dire que la restauration rapide n’a pas d’âge. Les adultes, les jeunes et même les enfants en raffolent. Mais pourquoi est-elle si populaire ? Présente-t-elle réellement des avantages ? Découvrez tout sur ce sujet !

La restauration rapide, un système très apprécié

Pour assouvir une petite faim, le street-fooding est une excellente option. Mais ce genre de restauration est aussi apprécié pour le déjeuner et le dîner entre amis ou en famille. Les gens d’aujourd’hui ont parfois besoin d’un repas qui peut s’introduire dans leur emploi du temps. 

Définition du Fast-Food

Le fast-food signifie restauration rapide. C’est un terme anglais qui désigne un produit alimentaire élaboré en série, préparé et servi avec rapidité. Dans la plupart des cas, les fast-foods sont vendus dans les établissements à service rapide. Mais ils peuvent également être proposés dans certains restaurants en ligne qui offrent des services de livraison. 

En d’autres termes, la restauration rapide est un concept dont l’objectif est de servir rapidement le client. Celui-ci pourra ainsi gagner du temps en emportant les repas commandés. Le tout est proposé à un prix moindre que dans les restaurants qui respectent les traditions. Les principaux éléments des menus de la restauration rapide sont les sandwichs, les hamburgers, les sodas, les frites, etc. 

Mais vous pouvez également y commander des hot-dogs, des pizzas, des clubs sandwichs, des sushis ou des tacos. Et dans certains pays, on y propose en option des poutines, des smokeds meats, des beignes, etc. Toutefois, depuis peu, ces restaurants évoluent et offrent des menus plus sains avec des jus de fruits naturels. 

Les caractéristiques de l’établissement de fast-food

Voici une liste de paramètres importants pour caractériser un établissement de street-fooding ou de restauration rapide :

  • Des services pratiquement instantanés
  • Des produits à moindre tarif
  • Un choix de menus standardisés et généreux
  • Des plats de qualité constante élaborés avec des ingrédients finis ou semi-préparés
  • Des techniques qui peuvent être mises en œuvre par une main-d’œuvre assez qualifiée
  • Des horaires d’ouverture très larges

Ce qu’il faut savoir sur les fast-foods

Le fast-food fait partie intégrante de notre société actuelle. On n’a pas besoin d’attendre des heures pour être servi. Les menus sont succulents. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces produits souvent considérés comme mal sains ?

Qu’est-ce qu’on trouve en général dans le fast-food ?

On ne va pas s’étonner d’y retrouver du sodium, du sucre raffiné et une quantité abondante de gras saturés. On peut également y retrouver des produits chimiques conçus pour préserver les aliments plus longtemps. Mais ils peuvent aussi servir à améliorer le goût et la couleur de certains produits. 

Pour un plat équilibré, on recommande d’essayer d’avoir ces 6 saveurs : le salé, le piquant, l’astringent, l’amer, l’acide et le sucré. Pourtant, dans la majorité des chaînes de street-fooding, on retrouve uniquement le salé, l’acide et le sucré. S’ils ne sont pas dangereux en soi, il peut représenter un indice complémentaire du déséquilibre alimentaire. 

Vous l’avez certainement remarqué que ces aliments sont très gras, très sucrés et très salés. Pourtant, une portion vous fournira moins de fibres et moins de vitamines. Les restaurateurs pourraient le cacher, mais certains plats peuvent aussi contenir d’autres produits comme l’acrylamide ou l’aspartame. 

Les éventuels dangers de la restauration rapide en bref

Mis à part les maladies cardiovasculaires et la prise de poids, on peut aussi noter le diabète et l’hypertension artérielle. Sans oublier les cancers du pancréas, des intestins, de l’utérus et de la prostate qui touchent actuellement de nombreux sujets. Mais le fast-food peut aussi causer des troubles du sommeil et de la dépression.

Vous vous demandez sans doute en quoi un hamburger peut vous déprimer ou troubler votre sommeil ? 

Ce qui rend la restauration rapide dangereuse n’est pas uniquement ce qu’on y met. En effet, ces nourritures contiennent peu de vitamines et de minéraux. Pourtant, ceux-ci sont importants pour une santé physique et mentale de fer. 

Plusieurs études ont aussi démontré que consommer de la malbouffe régulièrement peut provoquer une dépendance. À cet effet, lorsqu’on s’apprête à arrêter, notre corps sera en manque. Ce qui pourrait entraîner, par la suite, des dysfonctionnements du sommeil. 

Bien manger pour être en forme

Un hamburger ou des frites deux ou trois fois par mois ne vous fera pas du mal. Tout est donc une question de modération. Ceci dit, on peut ne pas se priver et manger sainement, et ce, en essayant de cuisiner maison. Au lieu de se rendre dans un établissement de fast-food, rendez-vous au boucher pour acheter une bonne viande. 

Prenez aussi le temps d’acheter des pains à hamburger de blé, de la laitue et des tomates. Pour boire, un jus de fruits pressé et sans sucre ravira toute la famille. En quelques minutes, vous aurez sur votre table un hamburger bien accompagné et une boisson tout aussi saine que délicieuse. 

Quels sont les avantages de la restauration rapide ?

Le domaine du fast-food présente un certain nombre d’avantages qu’on ne peut pas ignorer. Aujourd’hui, ce genre de restaurant est toujours plein tant à l’heure des pauses que des déjeuners. Ce qui veut dire que de plus en plus de consommateurs mangent du fast-food. Mais quelles en sont les raisons ? 

Proximité, prix correct et rapidité

Il y a avant tout la proximité des restaurants par rapport à son lieu de travail. Ces établissements se trouvent généralement en centre-ville, dans les centres commerciaux ou dans les secteurs d’affaires. À cela peut s’ajouter un bon rapport qualité/prix, élément crucial pour tous ceux qui ont un budget limité. Ce n’est pas tout le monde qui peut se payer un grand restaurant pour la pause ou le déjeuner. 

En outre, certaines entreprises ne sont pas forcément équipées de cantine. De même, la rapidité et la praticité du système ne peuvent pas être négligées. En effet, depuis l’arrivée du système des heures continues, les gens ont moins de temps à consacrer au déjeuner. Heureusement, dans les restaurants de fast-food, le repas dure à peine 30 minutes. 

Beaucoup de créativité et d’imagination

Les entreprises de restauration rapide lancent souvent de nouveaux produits. Ce qui plaira aux grands gourmands qui auront le choix entre une large variété de formules et de plats. La créativité et l’imagination sont donc bien présentes dans ce secteur. À cet effet, il n’est pas rare que les gens choisissent les fast-foods pour leur moment de partage en famille. Ils sont aussi parfaits pour les sorties-restaurants. Tout le monde y trouvera son bonheur. 

Un service décontracté et une restauration décomplexée

La restauration rapide est synonyme de liberté. Il respire également la convivialité et les contraintes sont quasi-inexistantes. Cela s’explique par une carte très complète et établie de manière à ce que chacun puisse se faire plaisir. Par exemple, vous pouvez y retrouver :

  • Des menus enfant
  • Des menus famille
  • Des plats hallal
  • Des formules économiques
  • Des fast-foods bios, etc

Dès lors, on peut vite comprendre la qualité cosmopolite de ces entreprises de street-fooding. De plus, elles pourront devenir un vrai lieu de rencontre de toutes les classes sociales. Il est bon de noter que les moins de 30 ans sont la plus grande clientèle de ce genre de restauration. 

Manger sainement et rapidement

La grande majorité des gens pensent que les fast-foods sont dangereux pour la santé. Or, ce n’est pas obligatoirement le cas. Les produits du street-fooding présentent une bonne quantité de calories idéale pour ceux qui ont besoin d’énergie. Par exemple, les hamburgers simples contiennent environ 360 calories. Vous pouvez manger un cheeseburger pour environ 480 calories. 

Les menus familiaux rapides ne demandent que 30 à 40 minutes de préparation. Puis, il vous faut entre 15 et 30 minutes pour les manger. Pourtant, si vous commandez dans un restaurant de fast-food en ligne, ce délai peut être réduit en moitié. De plus, vous n’êtes pas obligé de faire la vaisselle. 

Grâce à la restauration rapide, il est d’autant plus possible de manger dans sa voiture, au parc, au bureau, etc. Sans oublier qu’elle permet aux gens d’avoir le temps de déjeuner ensemble, même avec une journée chargée. 

La restauration rapide : un large choix de nourritures à commander

Certains établissements de restauration rapide publient les données nutritionnelles et les composants de leurs menus. Avec cela, vous savez avec précision ce que vous mangez. Le fast-food propose un large choix de produits à consommer. Ce domaine a évolué au-delà des frites et des burgers. Un grand assortiment de spécialités culinaires vous permet de déguster des aliments de différents pays. 

De cette manière, vous n’avez pas besoin de dépenser une grande somme dans les établissements à service traditionnel. Les restaurations rapides qui offrent des sandwichs, des frites ou des hamburgers sont en grande quantité. Mais les entreprises qui proposent des plats du monde entier sont aussi nombreuses. Vous pouvez ainsi profiter d’une large gamme de menus avec des images concrets.

Bref, il existe un certain nombre de street-fooding à l’heure actuelle. Toutes les chaînes ont leur propre spécialité : pizzas, poulets, hamburgers, hot-dogs, cuisine italienne, orientale, chinoise, japonaise. Sans oublier les cafés, les thés, les glaces, etc. Certains proposent également des desserts et des boissons au choix ainsi que des soupes, des recettes végétariennes et des salades. 

Le fast-food n’offre pas uniquement du service rapide, il propose aussi un véritable environnement culinaire. Si une partie des clients embrassent ce concept, une autre est sur le point d’essayer cette nouvelle expérience. 

Si le temps vous manque à cause de votre routine quotidienne, le fast-food va pallier à votre problème. Son principal objectif est de proposer des menus à consommer rapidement. De plus, vous pouvez emballer vos repas et les emporter. Il s’agit donc d’un moyen simple d’ajouter un repas à des heures chargées. 

Related posts

Leave a Comment