La réaction d’Herxheimer ou la maladie de Lyme : Kesako ?

Source image à la une : pixabay

Découverte pour la première fois dans les années 1895, la réaction de Herxheimer ou Jarisch-Herxheimer  a été décrite par Herxheimer et Adolf Jarisch. La maladie est aussi appelée Herx ou maladie de Lyme en langage médical. Il est bien connu aussi sous le nom de syphilis (2 maladies causées par des bactéries de type spirochètes).

La maladie de Lyme est une réaction inflammatoire du corps à un traitement médicamenteux ou à un antibiotique qui vise les spirochètes. Dans certains cas, le Herx peut être provoqué par une réaction allergique à un antibiotique ou encore à l’empoisonnement. 

La maladie est encore très peu connue et beaucoup de gens le négligent jusqu’à ce que les symptômes soient graves. Pour anticiper la maladie, voici des conseils et tout ce qu’il faut savoir sur la maladie de Lyme. 

Herx : qu’est-ce qui provoque la maladie ?

Source image : pixabay

Lors d’un traitement par antibiotique, les bactéries détruites libèrent beaucoup d’endotoxines, ce qui est à l’origine de la réaction d’Herx. Donc, le corps n’est pas capable de traiter ce surcroît soudain de toxines. C’est par la suite qu’on peut observer une recrudescence des signes dont l’intensité fait référence au degré d’inflammation existant dans l’organisme. 

Si à l’origine, la maladie ne concernait que la Syphilis, elle tend à se répandre à d’autres infections parasitaires ou encore bactériennes. Comme  des co-infections sous-jacentes à la réaction de Herxheimer comme : 

D’autres infections peuvent aussi apparaître avec la maladie, ainsi, vous devez faire très attention à votre corps et l’écouter pour connaître ce que vous devez faire dès que les symptômes se manifestent. De cette manière, vous éviterez de trop souffrir. 

La maladie de Lyme est une affection à la fois déplaisante et difficile à supporter. Donc, il arrive que le traitement soit interrompu ou diminué, qu’il soit naturel ou chimique, afin de donner à l’organisme le temps d’évacuer les surplus de toxines. 

L’arrêt du traitement peut provoquer encore plus d’effets indésirables souvent pires que le Herx, du fait de leur intensité. 

Quels sont les symptômes de la maladie de Herx ?

Source image : pixabay 

Les symptômes de la maladie de Herx sont généraux et sont parfois caractérisés par l’amplification des symptômes existants ou encore l’apparition de nouveaux. Les symptômes peuvent durer plusieurs jours à plusieurs semaines, selon le niveau d’endotoxines et de bactéries dégagées dans le corps. 

De plus, les systèmes de détoxification du patient varient d’un patient à un autre. C’est logique de trouver des réactions avec différentes intensités. De même pour la durée de la maladie. Voici donc la liste des symptômes de la maladie de Lyme les plus observée après le début d’un traitement : 

Bien évidemment, d’autres symptômes peuvent apparaître, mais ce ne sont que des listes exhaustives. 

Apaiser un Herx : comment faire ?

Il n’y a pas de solutions pour élimer complètement le désagrément et la douleur que le Herx peut provoquer. La meilleure chose à faire est de réduire ou améliorer le vécu de ces symptômes. Il est conseillé de se préparer avant le traitement et appliquer ces différentes solutions durant la thérapie : 

Utiliser des traitements pour soulager comme ceux qui permettent de stimuler le système immunitaire ne feront qu’empirer la situation. De même pour les traitements qui servent à favoriser l’élimination des bactéries ou co-infections. 

Pour diminuer la réaction, il est recommandé : 

Vous pouvez aussi discuter avec votre thérapeute pour demander un traitement progressif. De cette manière, il sera facile de déterminer le seuil de tolérance de la personne. 

« Faire le guerrier » ou encore s’épuiser ne sert à rien en cas Herx. La meilleure chose à faire est d’écouter le corps. 

Ce qu’il faut faire en cas de Herx

Si vous pensiez que vous avez le Herx, la meilleure chose à faire est de : 

En effet, en prenant contact avec le thérapeute dès que vous commencez à voir des symptômes de Herx vous permettront de faire une mise au point du traitement. Vous ne devrez pas non plus prendre une décision avant d’en avoir parlé avec votre thérapeute. Certaines  personnes sont tentées d’interrompre tout de suite le traitement, alors que c’est une décision qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Seul votre thérapeute peut décider de la décision à prendre en cas de Herx. 

Il est important de savoir que la maladie de Lyme est une réaction qui peut être dangereuse. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais la prendre à la légère. La libération excessive de toxines est non seulement dangereuse pour la santé, mais aussi pour le mental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.