Lifestyle 

Quels sont les avantages de la pratique de yoga nu ?

Il est possible de pratiquer du yoga sans vêtements. C’est une pratique qui est très connue il y a très longtemps. Le yoga nu ou naked yoga devient populaire dans la pratique moderne du yoga. Cette pratique est jugée comme étant une véritable philosophie de vie. Aujourd’hui, il intéresse plusieurs personnes. Pour l’esprit et pour la santé, les avantages de la pratique du yoga nu sont non négligeables. 

Qu’est-ce que le yoga nu ?

Par définition, le Yoga Nu fait référence à une forme de yoga ayant pour objet d’associer l’esprit et l’organisme. Cette activité met en œuvre diverses méthodes de respiration, de méditation et d’exercices physiques. Elle est connue sous d’autres appellations : naga yoga ou naked yoga. 

Le Yoga Nu connait un succès considérable depuis quelques années. Aujourd’hui, il attire de plus en plus d’adeptes de sport doux. En revanche, cet exercice ne représente pas une nouvelle invention. Sachez que son origine remonte en effet à la période de l’antiquité selon les écrits indiens. 

Autrefois, ce sont les philosophes ou les gymnosophistes indiens qui se servaient de la pratique yogiste tel un rituel religieux. Ils effectuaient de la méditation et adoptaient des positions de yoga. Entièrement nus, ils essaient de communier avec la nature. 

Ensuite, c’est dans les années 1960 que le nude yoga est arrivé dans les pays occidentaux. À cette époque, cette pratique intéressait davantage les hippies californiennes. La libération corporelle était prônée à travers la pratique de cette forme de yoga. Cette dernière a été ensuite propulsée vers les années 2000 et s’est installée dans la ville new-yorkaise. 

À l’heure actuelle, la démocratisation du naga yoga ne s’est pas arrêtée. Cette activité intéresse de plus en plus d’individus (professionnels et particuliers). Autrefois, le naga yoga a été sexualisé à tort. Pour autant, il n’a rien de sexuel. Il ne se pratique en effet ni pour le simple plaisir de se dénuder ni par voyeurisme. 

Yoga nu : comment se pratique-t-il ?

D’une manière générale, le naked yoga se pratique entièrement nu. Ce genre d’activité constitue un bon moyen d’accepter son corps tel qu’il est. Le naga yoga marque en effet une bonne option à adopter pour accepter les petites imperfections de son corps. 

L’absence des vêtements durant la séance vous permet de vous habituer avec vos défauts corporels. De même, vous allez vous apprécier comme vous êtes réellement. Au-delà de l’estime de soi que cela vous procure, vous effectuerez facilement certaines positions de yoga sans habit. Parmi les postures les plus adoptées, vous allez faire les asanas. 

En général, il est recommandé d’intégrer un établissement spécialisé pour réaliser des cours de yoga nu en groupe. Ces séances se déroulent le plus souvent entre des individus qui ont le même sexe. Cela permet en effet à chaque participant de se sentir d’être détendu, et en sécurité à la fois. 

Par contre, tout le monde ne peut pas être obligatoirement à l’aise avec le fait d’être entièrement nu surtout en public. De ce fait, vous pouvez mettre en place quelques séances de Yoga Nu toutes les semaines chez vous. Vous allez bénéficier des mêmes bienfaits du naga yoga que dans les salles. En plus, vous restez dans votre zone de confort. 

Les néophytes ou encore les yogis spécialisés s’approprieront très vite à cette forme de pratique. Il faut tout simplement apprendre à s’accepter et s’habituer à la nudité. Les exercices et les mouvements à adopter demeurent en outre les mêmes que ceux réalisés dans la salle. 

Tout comme les séances de yoga classiques, vous êtes amené à éviter certains gestes. Dans cette optique, ne réalisez pas des positions en cas de problèmes de hanche ou d’épaules, de troubles du dos. De même, cette activité est déconseillée à ceux qui souffrent de sclérose en plaques ou des maladies cardiovasculaires. 

Les différents bienfaits du naked yoga sur le corps et sur l’esprit

Le naga yoga représente un style de yoga très particulier. Cette pratique présente, tout comme le yoga traditionnel, un grand nombre d’avantages. Le naked yoga est en effet avantageux aussi bien pour l’esprit que pour le corps du pratiquant. 

Les mêmes bienfaits que le yoga classique

Le naked yoga se distingue du yoga traditionnel. Cette différence s’opère plus particulièrement sur le plan physique. Le naga yoga se pratique sans tenue. Une séance de yoga nu vous permet de profiter des mêmes atouts que ceux découlés des autres formes de yoga. 

Tout comme le Bikram yoga, l’Iyengar, l’Ashtanga yoga, le Vynyasa ou le Hatha yoga, le naga yoga assouplit les muscles. Il rend vos muscles plus toniques. Cette discipline vous aide également à améliorer votre capacité respiratoire. 

Le naked yoga est un bon moyen de corriger les mauvaises postures. Il soulage les douleurs chroniques des articulations et du dos. Pour cela, vous devez le pratiquer de manière adéquate. Les autres atouts de la pratique du yoga nu se trouvent au niveau de la diminution de la tension artérielle. Cette pratique participe à la réduction du stress et au soulagement de l’anxiété. 

En outre, le naga yoga est une bonne alternative pour réduire la consommation de sucre. Il favorise l’endormissement chez les individus ayant problème lié à l’insomnie. Cette discipline favorise la perte de poids et la concentration en plus de vous permettre d’avoir un parfait équilibre. Enfin, le naga yoga vous aide à tonifier et à développer les muscles en les rendant plus solides. 

Le naked yoga pour développer la confiance en soi

Une faible confiance en soi représente généralement un blocage à la progression et au développement personnel. Il est en effet conseillé de pratiquer le naga yoga chez vous ou en public. Cela vous permet d’offrir votre physique au regard de tout ce qui vous entoure. En effet, cela améliorera naturellement votre estime de soi. 

Cette activité vous aide à accorder moins d’importance aux avis des autres sur votre corps. Cela vous aide également à vous dépasser des jugements de vos entourages concernant les imperfections de votre corps. 

La pratique de naga yoga est une option de choix pour développer son état d’esprit pour faire face au regard et aux avis des autres. 

S’accepter avec ses imperfections corporelles et se sentir entièrement libre

Le naked yoga permet à ses pratiquants de se familiariser à sa propre image physique. C’est une bonne façon d’aimer son corps et d’accepter ses différences et ses défauts corporels tels qu’ils se présentent. Vous seriez conscient de vos points forts et serez capable de développer plus d’estime et de confiance en vous-même. 

Le naga yoga est une discipline vous permettant d’adopter de nouvelles attitudes pour progresser et surpasser dans la vie. Il vous permet également de faire abstraction des réglementations que la société impose. Débarrassé de tous types d’artifices, vous serez entièrement libre grâce à la pratique de yoga nu

Comment se préparer à la pratique du naked yoga ?

Il se peut que le pratiquant du Yoga Nu ne sente pas bien à l’aise à l’idée de pratiquer cette activité. Que ce soit en groupe lors d’un cours ou seul chez vous, vous devez toujours vous préparer physiquement et mentalement. 

Le naga yoga collectif peut paraitre un exercice extrêmement douloureux surtout au début. Le fait de se mettre complètement nu devant un public est parfois très difficile. Gardez tout simplement à l’esprit que tous les participants font face à la même situation. 

Tâchez de vous concentrer davantage sur la pratique afin d’oublier la sensation associée à la nudité devant le groupe. Vous finirez par vous familiariser à l’expérience et à avancer sous différents angles. 

Le yoga nu fait référence à une pratique visant à accepter son corps et à augmenter son estime de soi. Il a pour but d’aider le participant à progresser dans l’acceptation de son corps, mais également dans ses asanas. D’une certaine façon, le participant aura la capacité d’affranchir son propre jugement et de gagner en liberté dans son quotidien.

 

Related posts

Leave a Comment