Les tenants et aboutissants d’un régime alimentaire sans fibres

regime alimentaire sans fibres

Source image à la une : pixabay

Bien se porter, avoir le plein d’énergies tous les matins pour attaquer sa journée, tout le monde y aspire. Notre façon de se nourrir contribue énormément pour atteindre ces objectifs. Le régime alimentaire à choisir varie selon l’état de santé de chacun. Certaines personnes ont besoin de faire un peu plus attention aux nourritures qu’ils prennent. Une famille d’aliments est à bannir quelquefois. Tout au long de cet article, vous allez savoir tout ce qui tourne autour du régime sans résidus que des personnels de la santé recommandent souvent à leurs sujets.

Le régime sans fibres ou sans résidus : pour qui et pourquoi ? 

Source image : pixabay

Définition d’un régime alimentaire sans fibres 

Un régime sans résidus consiste à exclure des produits contenant des  fibres végétales et des résidus de viandes animales dans l’alimentation. Cette suppression pourrait être partielle ou totale, dépendant de l’état physique général de la personne.

Une fibre alimentaire est une partie des composants alimentaires non digérée par l’estomac et l’intestin grêle. C’est une substance sans aucun apport nutritionnel. Pourtant, elle participe activement dans la digestion pour la rendre confortable. La quantité de fibre présente dans le colon régule le passage des contenus de l’estomac vers le rectum, pour finir ensuite en selles. 

Les résidus alimentaires agissent donc contre les constipations et les diarrhées. Les microbiotes, bactéries résidents dans le colon se nourrissent des fibres alimentaires. Ces bactéries sont utiles à notre bien-être

Il existe deux catégories de fibres alimentaires : 

  • les fibres à l’état naturel, présentes dans les aliments. Elles peuvent se distinguer en deux sous-groupes : 
    • les fibres insolubles détectées dans les céréales complètes : cellulose, lignine et hémicelluloses. 
    • les fibres solubles dans les fruits et légumineuses, les algues et la pomme de terre
  • les fibres isolées et purifiées apportant des bénéfices spécifiques dans le corps, selon les scientifiques. Les oligofructoses en font partie. 

Une consommation alternée des différentes catégories est bénéfique pour la santé.  

La quantité de fibres à prendre par jour est différente suivant l’âge : 

  • pour les enfants de plus de 1 an : 2 g de fibres alimentaires suffisent.
  • les adultes doivent consommer au minimum 25g par  jour pour bien roder les fonctions des intestins 
  • et particulièrement chez les patients atteints des maladies cardiovasculaires ou du diabète de type 2, les médecins préconisent jusqu’à 30g journellement. Cette prescription est aussi valable pour les personnes obèses afin d’éviter la survenue d’un cancer. 

Les objectifs d’un régime sans fibres 

Un régime sans fibres permet d’avoir une alimentation équilibrée. Le corps humain a besoin de diversifier les contenus de son assiette pour lui fournir suffisamment la force et les nutriments adaptés à son fonctionnement. 

Les chercheurs ont établi un classement des aliments suivants les éléments qui les composent. 

Il y a : 

  • les protides 
  • les lipides 
  • les glucides 
  • les eaux 
  • les minéraux 
  • les vitamines 
  • et les fibres 

Chacun de ces aliments fournit de l’énergie à l’homme. Les études ont sorti des chiffres de références  afin d’atteindre le bon équilibre alimentaire par jour avec : 

  • 15% de protide,
  • 30-35% de lipide
  • et 50-55% de glucide

Chaque individu pourra ainsi estimer son ratio équilibré.

Avec le régime sans fibres, cela paraît incohérent : éliminer des produits dans les plats alors que le but étant d’arriver à l’équilibre alimentaire. 

Des résultats d’analyse sur les besoins nutritionnels affirment que le point crucial consiste surtout à manger tout ce qui est bénéfique à notre santé, avec une quantité raisonnable et une qualité garantie

Le régime sans fibres : comment le suivre ? 

Pour que le régime sans fibres ne soit pas trop dur, voici quelques astuces : 

Un changement de routines dans les courses. 

  • La préparation des courses 

Avant de sortir faire les courses, il est conseillé d’établir la liste des repas. Ainsi, arrivé au marché, vous ne vous laisserez pas distraire par les autres aliments que ceux qui sont présents dans votre répertoire. 

  • Les courses en ligne 

Actuellement, les courses en ligne deviennent tendances. Le côté pratique et le gain de temps générés par les commandes sur internet et les livraisons à domicile ont fait que les gens ont saisi le reflexe. 

Pour ceux qui suivent un régime sans fibres, les achats en lignes sont avantageux parce qu’ils ne seront pas soumis aux tentations de sélectionner les autres produits en ne les voyant pas. 

En outre, les courses en ligne leurs permettent de faire des économies en énergie parce que ils éviteront les longues files d’attente dans les caisses ainsi que les transports de paniers de courses sur un long trajet. 

Etre malin dans l’établissement des menus 

Faire un régime sans fibres semble toujours présenter des contraintes. Mais il faut le regarder sous un autre angle puisqu’il existe beaucoup d’autres produits sans fibres tout aussi appétissants. Il faut juste savoir les marier. 

Concoctez-vous donc des bons petits plats avec ceux qui vous sont permis

Voici quelques exemples : 

Au choix pour le petit déjeuner :

  • des biscottes tartinées à la margarine pris avec du café 
  • des œufs cuits sans matières grasses 

Vous allez encore vous éclater dans les préparations de votre déjeuner, comme : 

  • des pâtes aux jambons dégraissés parsemées de fromages râpés type gruyère
  • des poissons avec du riz en accompagnement 

Pour le dîner : 

  • de la viande de veau grillée accompagnée de semoule 
  • bouillon de légumes avec des crustacées en ingrédients  

Du thé ou tout simplement de l’eau plate, non gazeuse en boissons. 

A l’heure du goûter, des biscuits secs, des pâtes de fruits ou du chocolat noir feront l’affaire. 

Une check-list d’aliments à éviter durant un régime sans fibres 

Vous pouvez établir une petite fiche des articles suivants pour faciliter la mémorisation. 

  • Tous les laitages à l’état pur ou transformés 
  • Les viandes et poissons assaisonnées en sel, grasses, non cuites, avec des sauces, fumées, en conserve, les produits charcutiers et toute la famille des abats. 
  • Les pommes de terre sous n’importe quelle forme de cuisson 
  • Les œufs cuits avec de l’huile ou du beurre
  • Les produits oléagineux avec beaucoup de matières grasses ainsi que les sauces aux mayonnaises, aux crèmes fraîches, dotées de condiments, de plusieurs épices et aigres.  
  • Les pains complets, même tout frais sortis du four 
  • Les aliments à forte teneur en sucre : confiseries, confitures, glaces 
  • Les fruits et légumes sauf en cas de régime sans résidus élargi, c’est-à dire que le patient a juste besoin de réduire sa consommation en fibre mais pas complètement les supprimer de son repas. 
  • Les boissons gazeuses, les boissons alcoolisés, jus de fruits, thé et café non allégés, cacao sont également à oublier. 

Le régime sans fibres est surtout prescrit médicalement pour les hommes et femmes devant subir des interventions médicales. La durée d’un régime dépend généralement de l’état de santé de chacun. 

  • Pour une coloscopie, consistant à examiner à l’aide d’un instrument malléable appelé endoscopie, l’intérieur du gros intestin et de l’intestin grêle, la personne doit suivre un régime sans résidus élargi pendant les 3 jours précédents l’intervention. Le tube digestif doit être préparé soigneusement et le patient doit être hospitalisé durant quelques heures.
  • En cas de chirurgie sur le colon : 3 à 4 jours de régime sans résidu élargi puis 3 jours de régime sans fibres strict sont nécessaires avant l’intervention. 

Les effets d’un régime sans fibres chez un individu 

Le régime sans fibres peut tout aussi bien s’appliquer aux individus qu’à des animaux. 

Les conséquences positives 

Le régime sans résidus provoque une réduction du transit intestinal. Il agit positivement sur le volume des selles et décrasse d’une manière efficace l’intérieur des intestins. 

Un homme suivant ce régime sentira une sensation de confort au moment de la digestion et son risque d’irritation intestinale est moindre. 

Les effets néfastes auprès de quelques personnes 

Mauvaise humeur et répugnance 

Se priver de certains produits dans sa liste de nourriture fait ressentir des frustrations. Manger devient ainsi un calvaire à tel point que la personne adoptant un régime sans résidus pourrait devenir anorexique

L’anorexie se manifeste par une perte d’appétit. Elle peut être mentale, c’est-à dire que la personne garde son envie de manger mais n’arrive pas à avaler les aliments à cause des sensations désagréables comme :

  •  la nausée
  •  le dégoût pour n’importe quels plats cuisinés.   

Un recours aux avis des médecins ou des spécialistes en nutrition est indispensable dans ces cas pour maitriser et comprendre ces dérapages.  

Déséquilibre alimentaire 

L’absence de résidus ou de fibres alimentaires dans ce que nous mangeons peut entraîner des carences en nutriments utiles pour rester en bonne forme, à savoir : 

  • des vitamines B9 et C, des provitamines A qui sont des puissants antioxydants et anti-inflammatoires 
  • des fibres nécessaires pour stabiliser le taux de glycémie et la présence de cholestérol. 

Il ne faut pas ainsi faire abstraction trop longtemps des fibres alimentaires. 

Le retour à la normale après un régime alimentaire sans résidus 

La règle à retenir est qu’il faut introduire progressivement les autres aliments suite à un régime sans fibres, surtout quand celui-ci est strict. 

Le métabolisme était habitué à se nourrir sans fibres et la réintroduction de celles-ci constitue une nouveauté. 

Pour une meilleure adaptation, les spécialistes proposent la reprise des aliments suivant l’ordre suivant : 

  • en premier les légumes faibles en fibres
  • en second les fruits en compotes 
  • ensuite les produits laitiers : lait demi-écrémé, le lait à l’état naturel et les fromages 
  • et enfin les aliments crus mais il ne faut pas oublier de les peler. 

Related Articles