Quels sont vos droits au supermarché : ticket restaurant, prix, toilettes…

Source image à la une : pixabay

Un foyer fait les courses une fois par semaine voire plusieurs fois par semaine. Si certains ont hâte que ce moment arrive, d’autres sont moins enthousiastes à l’idée de le réaliser. Quoi qu’il en soit, on entend souvent l’expression « le client est roi ». Bien que la plupart des endroits nous fasse toujours sentir cette expression, beaucoup d’entre nous se demandent encore : quels sont réellement nos droits au supermarché ? 

Vous vous êtes sans doute demander si vous pouvez goûter par exemple à un grain de raison avant d’en acheter pour ensuite payer avec un ticket restaurant supermarché. Il y a autant de questions qui demandent des réponses, mais avant tout, il est essentiel de toujours connaître vos droits et ce qu’en dit la loi

Payer avec un ticket restaurant : est-ce possible de le faire dans un supermarché ?

Il n’y a pas de réponse correcte, car vous pouvez oui et non payer votre course au supermarché avec un ticket restaurant. En effet, selon la loi, ce type de ticket permet de régler vos courses sur :

Vous ne pourriez pas ainsi obliger l’enseigne à vous les prendre pour vos courses de la semaine. Néanmoins, il y a des magasins qui acceptent ces tickets pour les courses alimentaires même si elles ne sont pas consommables immédiatement. 

Notez que la période d’usage des tickets restaurants se termine fin février. Mais avec l’épidémie, certains supermarchés ont prolongés la date. Vous pouvez également payer plus avec votre ticket même les jours fériés et le dimanche. 

Avec la fermeture des restaurants dans plusieurs endroits, vous pouvez utiliser votre ticket restaurant pour : 

Utiliser les toilettes d’un supermarché

Les courses peuvent durer des heures, donc, vous pourriez avoir besoin des toilettes. Bien évidemment, il y a des magasins qui mettent à disposition de la clientèle des toilettes, mais rien ne les obligent à en avoir. 

Paiement : par carte, par espèces ou avec des pièces de cinq centimes ?

Source image : pixabay

Beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent plus payer avec des pièces dans un supermarché. De plus, il y a certains enseignes qui refusent ces pièces. Alors, vous devez savoir que : 

Goûter quelque chose avant de l’acheter

Dans un supermarché, on trouve de nouveau produit. C’est là que le dilemme se pose : « goûter avant d’acheter » !  Toutefois, vous n’avez pas le droit de faire ce genre de chose. Goûter avant d’acheter dans un supermarché est donc : 

De plus, dire que le produit est périmé n’excuse pas l’acte de vol que vous avez commis. 

Certes, l’article 1587 du code civil stipule qu’il est possible de goûter avant d’acheter, car une vente n’est pas considérée comme telle tant que l’acheteur n’a pas gouté et agréé. Cependant, il faut faire très attention. Il s’agit d’un texte qui est uniquement valable pour : 

Vous devez donc l’éviter au supermarché !

Dans un supermarché, vous pouvez goûter avant d’acheter si : 

Venir avec un animal domestique dans un supermarché

Beaucoup de gens aiment sortir avec leur animal domestique. Certains les emmènent même partout où ils aient, même au supermarché. Cependant, certains magasins l’interdisent et d’autres non ! C’est pour cela que gens ignorent toujours s’ils doivent venir ou non avec leur chien dans un supermarché. 

Selon la loi, l’enseigne est libre de décider si les clients peuvent ou non venir avec leurs animaux. Mais, cela dépend de certains critères : 

Acheter dans un supermarché : comprendre la différence de prix

Dans un supermarché, il arrive que le prix sur le prospectus et sur les rayons ne sont pas les mêmes. En cas de différence, vous pouvez réclamer de payer le prix sur le prospectus. Sinon, vous pouvez poursuivre le commerçant pour publicité mensongère. Donc, avant d’acheter ou vous révolter, vous devez : 

Si jamais, il y a erreur d’étiquetage en magasin, l’article L133-2 du code de la consommation stipule que « les clauses des contrats proposés par les professionnels aux consommateurs ou aux non-professionnels doivent être présentées et rédigées de façon claire et compréhensible. Elles s’interprètent en cas de doute dans le sens le plus favorable au consommateur ou au non-professionnel ». Ce qui est donc favorable aux consommateurs en cas d’erreur sur l’affichage du prix. 

Cependant, ce principe possède ses propres limites :

Un enfant peut-il faire des achats dans un supermarché ?

Certains parents pensent que les enfants ne sont pas autorisés à effectuer des achats dans un supermarché. Les enfants sont autorisés à effectuer seuls des opérations du quotidien. Vous pouvez très bien alors envoyés vos enfants faires des achats à votre place. Le seul cas où c’est interdit, c’est l’achat d’alcool par des mineurs.

Casser des objets sans faire exprès dans un rayon de supermarché

Si vous avez cassé des objets dans un supermarché, vous souhaitez certainement savoir si vous devez payer ou non ? Légalement, la réponse est non. Selon les juges, une personne qui manipule un objet n’est certainement pas le gardien de cet objet. 

Donc, vous devez savoir que : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.